voix-off

Défi voix-off: 52 imitations en 52 semaines

Hey toi qui me lit, si tu es arrivé sur mon blog c’est que tu t’intéresses au monde de la voix off. Et si tu es novice et que tu n’as pas la possibilité de te former en studio, comme moi, mon blog va certainement t’intéresser.

Tout d’abord je me présente, Ihsan, voix-off en herbe. Je me suis lancée un grand défi, celui d‘être voix-off pro reconnue et décrocher un contrat pour une campagne nationale d’ici 12 mois.

Le truc c’est que je n’ai jamais fait de radio, encore moins de scène. Je n’ai aucune expérience de la voix en studio non plus et ne pratique pas l’art dramatique ou le théâtre de manière générale.

Mais attend c’est pas tout, en plus de ça je suis quelqu’un qui n’est absolument pas à l’aise à l’oral. A l’école j’étais plutôt du genre à rester silencieuse et m’assoir dans un endroit où l’on ne me voit pas. Bref une vraie timide. C’est avec ces doubles « désavantages » que je me lance ce challenge.

J’ai même un souvenir assez désagréable qui remonte au collège. J’étais en cours d’anglais, on devait passer chacun notre tour pour lire un passage en anglais. Lorsque c’est mon tour, j’entends un garçon de la classe lancer « bouchez-vous les oreilles » en ricanant. J’ai été tellement blessé et surtout je ne comprenais pas. Mon accent était si catastrophique ? Ou alors c’était ma voix ? Je ne le saurai jamais.

Peut-être que m’être lancé dans la voix off c’est pour exorciser ce mauvais souvenir et me prouver que ma voix est agréable à entendre.

Tout a commencé un jour, où m’est venu l’idée de créer une chaine Youtube. Étant très discrète dans la vie et accordant une grande importance à mon anonyma, j’ai quand même décidé de faire des vidéos, mais où l’on ne me verrait pas et où l’on entendrait simplement ma voix .

J’ai le coeur qui bat la chamade, les mains qui commencent à devenir moite, ça y est je clique sur « publier ». Ma première vidéo est en ligne. Les premiers commentaires sont au-delà de toutes mes attentes, et l’un m’a particulièrement interpelé, « ta voix est magnifique »

Cela m’a motivé à continuer mes vidéos, alors certes je n’ai pas des nombres de vues faramineux mais suffisant pour avoir plusieurs commentaires par mois. Après 6 mois de vidéos, je me rends compte que les commentaires sur ma voie se multiplient. C’est là que je prends une décisions qui va changer ma vie.

Et si je faisais des voix ? Être voix-off ? C’est tout ce que j’aime, personne ne me voit, et je peux m’amuser en jouant un personnage. 

Pour tester mon idée, je décide de me lancer. Mais comment ? Impossible pour moi d’aller me former à la voix off et suivre le « cursus habituelle de cette voie.

Alors je choisis une autre solution. Je me lance comme ça, à la one again. Je connais une plateforme d’achat de service sur le web que j’utilise de temps en temps. Alors c’est l’occasion, je crée mon service de voix off. Je vais au-delà de mes peurs, en me confrontant aux mastodontes du site qui sont formés et enregistrent avec du matériel de pro. Moi qui n’ai que mon smartphone pour m’enregistrer j’y vais quand même. Qui ne tente rien n’a rien. Je veux creuser et voir si c’est bien ma « voie ».

Ça y est mon service est posté. Quelques jours plus tard ma première commande ! Je  suis tellement heureuse et stressée en même temps. Le rêve c’est biensur de gagner sa vie en faisant ce que l’on aime. Mais ma première motivation était le fait que je puisse aider les autres en leur fournissant du travail excellent et qu’il soit à 100 % satisfait. Un accomplissement personnel qui me rend heureuse de jour en jour.

Pourquoi je fais ce défi ?

  • Parfaite autodidacte, j’ai envie de me prouver et à toi aussi, que l’on peut devenir voix-off pro en partant de rien et avec les moyens du bord
  • Gagner sa vie en s’amurant, c’est LE meilleur métier au monde ! J’adore faire des voix, ça me fait tellement kiffer
  • J’ai testé la voix-off, ça me plaît et ça plaît à mes clients, cela m’encourage à continuer dans cette voie
  • de me prouver et te prouver que même si on vient d’un milieu populaire on peut réussir dans le monde de la voix off

Comment je vais m’y prendre ?

  • Chaque semaine je poste un enregistrement audio de mon travail, l’idée est de reproduire par mimétisme vocal, une pub, reportage, audio-livre ect d’une voix off célèbre.

J’espère que ce challenge te plait ! Tes encouragements sont les bienvenus ^^

Partager l'article

About the Author Ihsan

Voix-off en herbe qui partage ses trucs et astuces pour faire des voix-off au top :)

Leave a Comment: